• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Il s'agira d'abord de faire un état des lieux des situations d'adversité et d'examiner les pratiques des professionnels de l'enfance dans différentes institutions. Le rôle du psychologue en institution sera abordé, notamment celui du PSY-EN. L'enseignement permettra également de réfléchir aux questions suivantes : Quelles sont les conditions d'une inclusion scolaire qui, au-delà de l'immersion dans l'institution ordinaire, permettent l'intégration de l'élève parmi ses pairs ? Que peuvent les psychologues pour faciliter l'intégration scolaire des enfants migrants ou en situation de handicap ?

Lire plus

Objectifs

Préparer les futurs psychologues à des interventions visant à maintenir, renforcer, restaurer ou instaurer une relation harmonieuse de l'enfant et l'adolescent à l'institution scolaire.

Lire plus

Évaluation

Session 1 = exposé oral

Dérogatoire et session 2 = examen écrit 2h

Lire plus

Bibliographie

Samuel, R., & Burger, K. (2019). Negative life events, self-efficacy, and social support: Risk and protective factors for school dropout intentions and dropout. Journal of Educational Psychology. http://dx.doi.org/10.1037/edu0000406

Evans, R., Mallet, P., Bazillier, C., & Amiel, P. (2015). Friendship and Cancer. Reviews in Health Care, 6, 53-65.
Ding, X., Chen, X., Fu, R., Li, D., Liu, J. (2020). Relations of shyness and unsociability with adjustment in migrant and non-migrant children in urban China. Journal of Abnormal Child Psychology, 48, 289-300.
                                                                                                                                                                                                                 Moro, M.R. (2014). Parenthood in migration: How to face vulnerability. Culture, Medicine, and Psychiatry: An International Journal of Cross-Cultural Health Research, 38, 13-27

Lire plus