ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Il s'agira d'abord de faire un état des lieux des situations d'adversité et d'examiner les pratiques des professionnels de l'enfance dans différentes institutions. Le rôle du psychologue en institution sera abordé, notamment celui du PSY-EN. L'enseignement permettra également de réfléchir aux questions suivantes : Quelles sont les conditions d'une inclusion scolaire qui, au-delà de l'immersion dans l'institution ordinaire, permettent l'intégration de l'élève parmi ses pairs ? Que peuvent les psychologues pour faciliter l'intégration scolaire des enfants migrants ou en situation de handicap ?
Objectifs
Préparer les futurs psychologues à des interventions visant à maintenir, renforcer, restaurer ou instaurer une relation harmonieuse de l'enfant et l'adolescent à l'institution scolaire.
Évaluation
Session 1 = exposé oral
Dérogatoire et session 2 = examen écrit 2h
Bibliographie
Samuel, R., & Burger, K. (2019). Negative life events, self-efficacy, and social support: Risk and protective factors for school dropout intentions and dropout. Journal of Educational Psychology. http://dx.doi.org/10.1037/edu0000406
Evans, R., Mallet, P., Bazillier, C., & Amiel, P. (2015). Friendship and Cancer. Reviews in Health Care, 6, 53-65.
Ding, X., Chen, X., Fu, R., Li, D., Liu, J. (2020). Relations of shyness and unsociability with adjustment in migrant and non-migrant children in urban China. Journal of Abnormal Child Psychology, 48, 289-300.
Moro, M.R. (2014). Parenthood in migration: How to face vulnerability. Culture, Medicine, and Psychiatry: An International Journal of Cross-Cultural Health Research, 38, 13-27