ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
La littérature contemporaine constitue un corpus relativement nouveau dans les études universitaires. Récentes, les oeuvres n'ont pas déjà fait l'objet de travaux qui aideraient à mieux les définir et les comprendre. La postérité n'a pas encore établi de sélection. Les écrivains continuent d'écrire ; ils témoignent de leur travail et changent parfois d'orientation esthétique. Le séminaire de méthodologie du contemporain se propose de fournir les instruments pour aborder un tel ensemble littéraire : apprendre à définir et délimiter ce corpus, savoir comment évaluer les oeuvres et en élaborer l'analyse. On se rendra attentif aux nouvelles formes littéraires apparues durant cette période (récits de transfuge de classe, récits de filiation, fictions biographiques...), on cherchera à en saisir les projets et les enjeux, les modalités et les finalités. Ce faisant, il conviendra d'interroger ce qu'est devenu le statut de l'écrivain dans la culture et la société contemporaines. On cherchera également quel usage faire, pour la recherche, des autres approches critiques de la littérature actuelle, développées par les médias écrits ou sonores, publiées dans la presse ou en ligne. Il s'agira enfin de réfléchir à la relation que la recherche universitaire peut nouer avec les écrivains eux-mêmes : comment les interroger ? quel compte tenir de leur propos ?
Objectifs
savoir identifier et définir un corpus littéraire
construire les méthodes d’approche d’un corpus non encore étudié.
situer et évaluer des livres récemment parus, en comprendre les enjeux, en analyser les formes
distinguer parmi ces livres ceux qui font œuvre et marqueront l’histoire littéraire par rapport aux simples produits de consommation courante.
apprendre à articuler la recherche en littérature aux autres approches (notamment médiatiques) des livres
savoir quelle relation établir avec les écrivains, comment interroger ceux-ci sur leur travail et exploiter leurs informations
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Pré-requis obligatoires
grande curiosité littéraire et culturelle
goût prononcé de la lecture
bonne connaissance de l’histoire littéraire
bonne connaissance des grandes catégories esthétiques, notamment de la Modernité et des Avant-gardes
bonnes capacités d’analyse esthétique
esprit critique et discriminant développé
quelques connaissances en Histoire et en sociologie (notamment en sociologie de la littérature)
Compétences visées
- Discernement, esprit critique
- Sûreté et logique des méthodes
- Talent d’analyse et de synthèse
- Compétences littéraires et culturelles
- Intelligibilité du monde littéraire contemporain
- Connaissance des relais médiatiques, culturels et du monde de la recherche universitaire
Bibliographie
Œuvres au programme :
- Choix d’essais critiques de Roland Barthes sur ses contemporains (Robbe-Grillet, Butor, Guyotat, Renaud Camus, Yves Velan, Queneau, etc.), qui sera distribué en cours ;
- Annie Ernaux, La Place, Paris, Gallimard, coll. « Folioplus classiques », 2006 [1983] ;
- Pascal Quignard, Les Ombres errantes. Dernier royaume, I, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2004 [2002].
Une bibliographie secondaire, sur la littérature contemporaine et sur chaque auteur du corpus, sera distribuée en cours.