Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Au croisement de l’anthropologie du religieux, du patrimoine et de la matérialité, ce cours explore les relations diverses entre les humains et les choses. Nous partirons des exemples ethnographiques d’objets « forts » (Colleyn 2009), tels que les fétiches boli, les churinga australiens, les tambours chamaniques sibériens, les reliques et les restes humains ancestraux, pour élargir ensuite vers des objets patrimoniaux et quotidiens, supports d’identité, d’attachement et d’affection.
Objectifs
L’objectif du cours est triple. D’abord, il vise à approfondir la maîtrise des concepts théoriques (échange, appropriation, biographie culturelle des choses, attachement, circulations, agentivité, etc.) à travers les travaux provenant des aires culturelles proches et lointaines. Ensuite, les exemples ethnographiques vus en cours permettront d’interroger les oppositions eurocentrées (objets vs sujet, matériel vs immatériel, séculier vs religieux). Enfin, en termes plus pratiques, nous aborderons quelques éléments méthodologiques permettant de mieux inclure les objets dans le périmètre d’enquêtes ethnographiques.
Évaluation
Un dossier à la fin du semestre. Les exposés pendant le cours donnent lieu à la majoration de la note finale.
Compétences visées
Développer la créativité dans la recherche d’alternatives à l’expression écrite.
Bibliographie
Bertin J. (1967), Sémiologie graphique. Paris-La Haye, Mouton- Gauthier - Villars, 428 p., cartes, graph., ill.
Marey É.-J. (1885), La Méthode graphique dans les sciences expérimentales et principalement en physiologie et en médecine, Paris, Masson, XIX + 673 + 52 p., fig.
Vergneault-Belmont Fr. (2000), L'œil qui pense. Méthodes graphiques pour la recherche en sciences de l'homme, Paris, L’Harmattan, 348 p.