ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Il est possible d'apprendre de multiples manières et dans des lieux qui ne sont pas spécifiquement dédiés aux apprentissages. Ainsi, on peut apprendre à l'école, en formation mais aussi dans le travail. Dans un premier temps, nous étudierons la place de la formation professionnelle dans notre société et analyserons son évolution. Nous aborderons ensuite d'autres formes de formation, plus informelles ou moins formelles telles que celle qui relèvent de l'apprentissage expérientiel ou de la relation formation et travail, et tenterons de comprendre à quelles conditions les situations de travail peuvent être porteuses de développement professionnel.
Objectifs
•Repérer les formes de formation, leurs enjeux et leur mise en œuvre
•Distinguer les situations d’apprentissage formel et informel
•Définir le concept de compétence et les notions liées
•Faire le lien entre organisation et compétences
Évaluation
Session 1 :
Élaboration d’un dossier visant la formalisation et caractérisation de situations d’apprentissages en situation de « travail » (2/3 de la note) ET Épreuve orale en ligne à partir du dossier (1/3 de la note)
Session 2 :
Élaboration d’un dossier visant la formalisation et caractérisation de situations d’apprentissages en situation de « travail » (2/3 de la note) ET Épreuve orale en ligne à partir du dossier (1/3 de la note)
Dérogatoire : NON
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Pas de pré-requis nécessaire
Bibliographie
Bourgeois E., Durand M. (2012), Former par le travail, De Boeck
Barabel M., Meier O., Perret A., Teboul T., (2012), Le grand livre de la formation, Dunod
Fernagu-Oudet S. , Batal, C. (2016), Des compétences aux capabilités, Lille : Septentrion
Ressources pédagogiques
extraits d’ouvrage et articles scientifiques