• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Cet enseignement étalé sur 3 années de Licence vise à concevoir, mettre en place et élaborer un projet international qui consistera en une mise en œuvre de projet éducatif impliquant une mobilité internationale des étudiants qui se déroule entre la 2ème et 3ème année de licence. 

Cette mobilité internationale de chaque groupe projet est soutenue financièrement par le département des sciences de l’éducation et de la formation via une aide forfaitaire octroyée à chaque membre du groupe, en fonction de la destination choisie. Cette mobilité internationale est nécessaire pour la mise en place du projet. 

Le cours magistral en ligne et le TD sont basés sur le modèle d'apprentissage par projet. Au semestre 3, le TD permet aux étudiant.es d'établir et solidifier le partenariat établi dans le cadre de leur projet éducatif, de réaliser une analyse critique de la thématique du projet dans le cadre des politiques publiques du contexte national choisi. Les groupes projets vont également commencer la conception des activités pédagogiques à réaliser dans le cadre du projet.

Le cours magistral permet aux étudiants d'acquérir les connaissances sur la méthodologie de la démarche projet. La validation du cours magistral se fait dans le cadre du TD. Les étudiant.es se serviront de son contenu dans l'élaboration du dossier qu'ils déposeront dans le cadre du TD

Lire plus

Objectifs

Élaborer un questionnement pertinent et concevoir une démarche de projet

Acquérir une connaissance sur le thème et le situer dans un contexte géographique approprié

Identifier les partenaires pertinents par rapport aux objectifs du projet

Élaborer un budget prévisionnel

Lire plus

Évaluation

  • Session 1 : Dossier (100% note)
  • Session 2 : Dossier (100% de la note)
  • Formule dérogatoire : Pas de formule dérogatoire possible dans cet enseignement
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Savoir identifier des partenaires solides pour le projet

Évaluer la faisabilité du projet

Savoir présenter son projet aux partenaires et l'ajuster en fonction des besoins

Lire plus

Bibliographie

Jonnaert G., (2000). De l’intention à projet. Paris : De Boeck Université, 3ème édition

Réau, B. (2009). Voyages et jeunesse « favorisée »: Usages éducatifs de la mobilité. Agora débats/jeunesses

Lire plus

Ressources pédagogiques

Articles, vidéo, plateforme cours en ligne

Lire plus