• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Cet enseignement propose de parcourir l’histoire des États-Unis depuis la période révolutionnaire jusqu’aux années 1960 au prisme de l’histoire des femmes et des représentations de genre. Des premières revendications proto-féministes au lendemain de la guerre d’Indépendance à l’émergence d’un mouvement pour les droits des femmes au milieu du XIXe siècle jusqu’au combat des militantes suffragistes pour la reconnaissance du droit de vote, nous retracerons les évolutions politiques, sociales, économiques et culturelles ayant présidé au développement de discours et d’actions visant à redéfinir le rôle et la place des femmes dans la société et le champ politique. Nous nous intéresserons aux arguments mobilisés pour contester la relégation des femmes en marge de la vie démocratique ainsi qu’aux stratégies mises en œuvre pour réclamer la reconnaissance pleine et entière de leur citoyenneté. La question des représentations visuelles et iconographiques sera également abordée afin de réfléchir aux manières dont se construisent les rapports de genre et de mieux cerner comment ces normes peuvent être subverties. Ces repères donneront matière à penser l'histoire des États-Unis avec pour fil rouge l'histoire d'une démocratie américaine en perpétuelle évolution, imparfaite mais perfectible, oscillant entre avancées et régressions.

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectif de fournir des repères historiques permettant de mieux comprendre la manière dont s’est forgée la nation étatsunienne mais aussi de réfléchir aux représentations, aux actions et aux revendications des femmes tout au long de la période. Il vise également à préparer les étudiants à la compréhension et à l’analyse de documents historiques, textuels ou iconographiques.

Lire plus

Évaluation

SESSION 1

- contrôle continu : la note est la moyenne pondérée de deux évaluations : un exposé oral dans le courant du semestre et un devoir écrit à la fin du semestre.

- contrôle dérogatoire : un devoir écrit (2h). L’évaluation comprendra des questions de cours suivies d’un essay sur une thématique transversale portant sur l'ensemble des connaissances du semestre.

Session 2 : Un devoir écrit (2h). L’évaluation comprendra des questions de cours suivies d’un essay sur une thématique transversale portant sur l'ensemble des connaissances du semestre.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Anglais B2/C1

Langue d'enseignement : anglais

Lire plus

Bibliographie

A Companion to American Women's History. Ed. Nancy Hewitt. Blackwell Publishing, 2005.

DUBOIS, Ellen C. Woman Suffrage and Women's Rights. New York University Press, 1998.

JONES, Martha S. Vanguard: How Black Women Broke Barriers, Won the Vote and Insisted on Equality for All. Basic Books, 2020.

WARE, Susan. American Women's History: A Very Short Introduction. Oxford University Press, 2015.

The American Yawp. A free and online collaboratively built American History textbook. http://www.americanyawp.com/

Lire plus