Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce cours part de la fin des années 1920 et de la transition du muet au parlant jusqu'à la fin des années 1950 et l'arrivée de la « Nouvelle Vague », soit la période dite « classique » de l'histoire du cinéma en Europe et aux États-Unis. Cette période est à la fois celle où se met en place un modèle classique du film et où le cinéma est un des principaux loisirs de masse.
Le cours s'articule autour des grands mouvements cinématographiques, tout en gardant une approche globale, c'est-à-dire qui replace les films dans leur environnement historique, esthétique, technique, politique et économique.
TD : Analyser un film, ou un extrait de film, suppose une intention préalable. Il convient alors de l’observer, de le décrire et de le commenter afin d’évaluer sa logique, son efficacité et, finalement, la pertinence de l’hypothèse initiale. Le TD vise à fixer les bases de cette analyse : acquisition des vocabulaires spécifiques, examen des notions essentielles de la mise en scène, du découpage et du montage.
On travaillera à partir d’exemples variés des trente premières années du cinéma, en relation avec le CM d’Histoire du cinéma 2.
Objectifs
- Acquérir une compréhension des problématiques propres à l’histoire du cinéma
- Se constituer des repères historiques et esthétiques dans la période classique (1930-1960)
Évaluation
M3C en deux sessions.
REGIME STANDARD Session 1 : CC 50% + CT 50%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité. (TD)
- Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H (CM)
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
Pré-requis obligatoires
- Avoir suivi le cours Histoire du cinéma 1 ou avoir de bonnes connaissances en histoire du cinéma muet.
Compétences visées
- Faculté à réinscrire des objets audiovisuels et filmiques dans des contextes historiques, esthétiques et techniques
Bibliographie
Joël AUGROS, Kira KITSOPANIDOU, Une histoire du cinéma américain : Stratégies, révolutions et mutations au XXe siècle, Paris, Armand Colin, 2016 (aussi disponible sous le titre L’économie du cinéma américain. Histoire d’une industrie culturelle et de ses stratégies, Paris, Armand Colin, 2009) (chapitres 3, 4 et 5)
Martin BARNIER, Laurent JULLIER, Une brève histoire du cinéma (1895-2015), Paris, Fayard/Pluriel, 2017 (chapitres 5, 6 et 7)
Jean-Pierre JEANCOLAS, Histoire du cinéma français, Paris, Nathan, 1995 (chapitre 2)
Laurence SCHIFANO, Le cinéma italien, 1945-1995, Paris, Nathan, 1995 (chapitre 1)
Ressources pédagogiques
Transmises par l'enseignant